Les raisons d'installer une ventilation dans un logement
Le rôle de la ventilation dans un logement est d’en renouveler l’air intérieur. Ceci est nécessaire avant tout pour maintenir un air intérieur sain et préserver l’intégrité d’un bâti, en effet :
- Les occupants émettent du CO2 par la respiration, si l’air n’est pas renouvelé, le taux de CO2 dans l’air augmente, il y a confinement, ce qui peut provoquer maux de tête et nausées.
- Les occupants émettent également de la vapeur d’eau (environ 10 litres par jour pour une famille de 4 personnes) par la respiration et les activités (cuisine, douche, linge…), qu’il faut évacuer à défaut de quoi il y a des risques de condensation et de moisissures pouvant à terme affecter l’intégrité du bâtiment et la santé des occupants.
Principe de la Ventilation Mécanique Controlée simple flux
La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) simple flux est conçue pour assurer une ventilation générale et permanente du logement. Pour assurer cette fonction, le système est composé :
- entrées d’air neuf dans les pièces principales (chambres, séjour…)
- grilles de transfert ou détalonnage des portes pour les pièces de circulation (entrée, couloir…)
- bouches d’extraction de l’air vicié dans les pièces de services (salles de bains, WC…)
- gaines reliant les bouches d’extraction à un caisson d’extraction
- caisson d’extraction
- gaine reliant le caisson d’extraction à une bouche de rejet
- bouche de rejet vers l’extérieur
La Ventilation Mécanique Controlée double-flux - Principe
Le principe de la ventilation double flux est de faire se croiser les flux d’air entrants (air neuf) et sortants (air vicié) de la ventilation dans un échangeur, pour que l’air chaud (sortant) transmette ses calories à l’air froid (entrant), et ainsi réaliser des économies d’énergies sur le chauffage qui compense les déperditions par le renouvellement d’air.
