Depuis notre création, nous sommes spécialisés dans l’isolation des habitats lors de nos travaux de rénovation. 
Notre expertise consiste à sélectionner la meilleure isolation et à fournir des conseils pour supprimer les déperditions et les ponts thermiques, que ce soit par l’isolation intérieure ou l’isolation extérieure. L’importance de l’isolation est devenue cruciale pour limiter les coûts énergétiques et répondre aux contraintes de la loi climat, qui rendra la location de biens mal isolés impossible à l’avenir. 
Notre qualification RGE Qualibat atteste de notre expertise et permet à nos clients de bénéficier des aides de l’État. En tant que professionnels expérimentés, nous nous engageons non seulement sur la performance de l’isolation, mais aussi sur la qualité de nos finitions.

Déperdition thermique

Que ce soit un choix vertueux ou une obligation imposée par notre budget et par des mesures politiques, ce sujet devra être mis sous contrôle dans les années à venir.

Pour bénéficier des aides il est impératif de sélectionner un produit ayant le bon niveau d’isolation.

Il y a différents types d’isolation liés au choix des matériaux, mais il faut tout d’abord définir le mode d’isolation :

  • Isolation par l’intérieur (ITI)
  • Isolation par l’extérieur(ITE)
 

Bien isoler son habitat c’est également :

Le choix de l'isolant

La qualité d’un isolant est évaluée par l’Association pour la Certification des matériaux Isolants. Les produits bénéficient d’un numéro ACERMI, il doit être transmis pour l’obtention de certaines aides.
Le rôle principal d’un isolant thermique et de limiter les transferts de température par les parois du bâtiment. Il y a une grande variété d’isolants sur le marché, en vrac, en rouleaux, en panneaux, minéraux, biosourcés et synthétiques.

Nous choisirons donc votre isolant en fonction de vos besoins. Chaque isolant présente des spécificités (forme empreinte environnementale, lieu de destination), des performances (résistance thermique, résistance à la vapeur) et des coûts différents.

isolants

Isolation par l'intérieur (ITI) - placo

Les plaques de placoplatre représentent la partie visible qui cache l’isolation des pièces habitées. Leur pose et la finition des bandes représentent les parties les plus techniques du métier pour avoir un aspect visuel parfait.

Il y a des plaques d’épaisseurs différentes et aux apports fonctionnels multiples. Ainsi certaines plaques accentuent votre isolation acoustique, la résistance au feu ou à l’eau (exemple avec les pièces humides).
L’isolation par l’intérieur est souvent moins coûteuse qu’une isolation par l’extérieur.
Elle est plus répandue lors de la rénovation.

Elle permet notamment de passer l’électricité et la plomberie en évitant de saigner les murs et de préserver l’aspect extérieur de votre maison. Toutefois dans des petites pièces elle réduit l’espace de l’épaisseur de l’isolant à intégrer et contrairement à l’isolation extérieur, elle ne permet pas de couper tous les ponts thermiques (au niveau des dalles de plancher notamment), sont apport en terme d’isolation reste tout de même très important.

ITI doublage ossature
Principe de montage de l'isolation intérieure des murs
isolation en une couche
isolation croisée

Principes de montage de l’isolation plancher des combles

Isolation par l'extérieur (ITE)

Technique d'isolation contre les ponts thermiques

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est plus efficace que l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) car elle permet de traiter certains ponts thermique que l’ITI ne traite pas. De plus, elle permet de conserver l’inertie des parois traitées.

Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) : L’isolation est continue sur le mur et au droit du plancher intermédiaire. L’inertie des murs est conservée.

isolation thermique par l'extérieur

Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI) : L’isolation est interrompue par la dalle. L’inertie des murs est « perdue ».

isolation thermique par l'intérieur

Les ponts thermiques - Où les trouve-t-on?

Un pont thermique est une jonction entre deux parois dont au moins une est déperditive (donnant sur l’extérieur ou sur un local non chauffé). Bien souvent l’isolation ne peut pas y être continue.

On en trouve à de nombreux endroits dans les bâtiments :

  • Jonction mur extérieur plancher haut, intermédiaire ou bas (nez de plancher)
  • Jonction mur extérieur refend
  • Jonction mur extérieur menuiserie…

On retrouve des ponts thermiques aussi bien pour les parois donnantes sur l’extérieur que pour les parois donnant sur un local non chauffé.

Jonction mur extérieur plancher intermédiaire
Jonction mur extérieur mur de refend
Jonction mur extérieur menuiserie

Les différents procédés ITE

Il existe plusieurs procédés comme :

enduit
bardage
vêture

De nombreux types d’isolants peuvent être utilisés: Laine de bois, laine de roche, polystyrène, polyuréthane, verre cellulaire, etc…

Contactez-nous pour la réalisation de votre projet

Dites-nous ce que vous voulez chercher :

Rechercher

Cette barre de recherche vous permet de chercher un mot clé précis qui apparaît dans une page ou plusieurs du site.