Les critères à prendre en compte

Choisir un sol nécessite au préalable de répondre à un certain nombre de questions techniques. Les problèmes de mise en œuvre de sol sont des causes importantes de déclaration d’assurance, il convient donc d’y être vigilant.

Y-a-t-il des remontées d'humidités sur votre sol?

Lorsque la pièce concernée est de plain pied sans vide sanitaire, il y a des risques de remontées d’humidité.

Nous évaluerons ce point afin de déterminer la préparation nécessaire du support ( nécessite ou non de barrière anti-remontées d’humidité) et le choix du sol.

Un sol très humide par exemple peut rendre préférable la pose d’un revêtement qui permet à votre sol de respirer (le carrelage permet d’évacuer l’humidité par ces jointures par exemple).

Une mauvaise préparation ou un mauvais choix de sol détériorera le revêtement, aura un impact sur la tenue dans le temps et fera remonter l’humidité dans vos murs (détérioration, moisissure…).

Votre sol est-il plat ?

La pose d’un sol est encadrée par des normes. Le DTU (document technique unifié) décrit toutes les règles de l’art pour sa pose.

Il ne doit pas y avoir plus de 1 cm de différence de niveau tous les 2 mètres.

Un sol qui n’est pas parfaitement plat nécessitera la pose préalable d’un ragréage adapté.

La résistance au passage

Certaines pièces ou locaux professionnels doivent faire face à des passages intensifs.

Pour les sols PVC il conviendra notamment d’intégrer son niveau de couche d’usure.

Une couche trop faible ne préserverait pas le sol d’un vieillissement prématuré.

Le revêtement choisi doit être résistant au passage, au frottement et à l’abrasion.

La résistance à l'eau

Les pièces d’eau limitent les typologies de sols. Les matériaux choisis doivent être résistants à l’humidité (sol stratifiés, carrelage, PVC…).

La facilité d'entretien et de nettoyage

Pour simplifier votre vie quotidienne, il est conseillé d’intégrer dans votre projet la facilité de nettoyage. Les carrelages, PVC, vinyles s’entretiennent facilement avec des produits courants.

Une fois le sol choisi il faudra également tenir compte pour certains matériaux de l’exposition au soleil pour choisir la bonne méthode et le bon sens de pose. C’est notamment le cas pour les lames PVC à coller ou cliquer. L’exposition au soleil engendre un phénomène de dilatation qu’il faut maîtriser.

Nos fournisseurs disposent d’une large gamme de produit qui répondra à vos attentes esthétiques et aux contraintes que nous aurons identifiées.

Pour les personnes souhaitant intégrer les critères de développement durable dans leur choix nous proposerons des sols écoconçus qui ont la particularité de ne pas émettre de composés organiques volatiles (COV) renforçant l’assainissement de vos locaux en diminuant la présence de perturbateurs endocriniens.

Rénovation de planchers

Dans notre région une grande partie des habitations ont été faites avec des planchers en bois massif. Souvent chaque étage disposait d’une essence spécifique (chêne en bas car plus onéreux et visible pour les visiteurs et pin à l’étage ou dans les combles pour faire des économies). Tantôt recouverts, repeints, ces planchers restent un atout important dans le caché des maisons.
Nos équipes maîtrisent parfaitement la rénovation de ces sols et leur redonnent leurs éclats. Le traitement sera adapté à la nature de la pièce (sèche ou humide) et nous utiliserons notre savoir faire pour remplacer les lames qui le nécessitent le cas échéant.

parquet

Contactez-nous pour la réalisation de votre projet

Dites-nous ce que vous voulez chercher :

Rechercher

Cette barre de recherche vous permet de chercher un mot clé précis qui apparaît dans une page ou plusieurs du site.