PAC Air/Eau

Si elle est si souvent citée parmi les meilleurs nouveaux systèmes de chauffage, c’est que la pompe à chaleur compte bien des avantages.
Une pompe à chaleur est constituée de deux unités distinctes. La première unité est placée à l’extérieur. Elle recueille les calories présentes dans l’air pour les transférer à la seconde unité. Cette dernière est quant à elle placée à l’intérieur du logement. Elle a pour mission d’utiliser ces calories captées pour chauffer l’habitat.

L’un des avantages majeurs de la pompe à chaleur, c’est qu’elle est facile et agréable à utiliser. Contrairement aux chaudières au fioul ou au bois par exemple, elle ne dégage aucune odeur lorsqu’elle est en fonctionnement. Elle est en outre capable de maintenir durablement la température dans la pièce et de monter l’air en température rapidement.

En rénovation, il est possible d’installer une PAC Air/Eau directement raccordée au circuit hydraulique existant (cela permet d’alimenter vos radiateurs s’ils ne sont pas électriques). Idéal pour remplacer votre système de chauffage actuel en conservant vos radiateurs!

Pour bénéficier de tous les avantages des PAC Air/Eau et maximiser sa durée de vie, nous prenons en compte plusieurs paramètres essentiels (cubage des pièces, distance entre le groupe extérieur et les unités intérieures, hauteurs…).

Forte de son expérience, Maisons et Travaux a développé des relations privilégiées avec les marques de référence du marché. Notre partenariat avec la marque Française Atlantic vous permettra de bénéficier de produits de qualité avec une durée de garantie étendue.

Une faible consommation d'énergie

L’installation d’une pompe à chaleur dans une maison permet de faire des économies d’énergie sensibles qui se répercuteront sur votre facture d’électricité. En effet, l’appareil utilise une matière première toujours disponible et gratuite : l’air extérieur. En outre, ses différents composants sont peu énergivores.
Enfin et surtout, ce qui permet à une pompe à chaleur d’être aussi performante et peu consommatrice d’énergie, c’est son COP, ou Coefficient de Performance. C’est lui que vous devez absolument regarder au moment de choisir une PAC air/eau. Une pompe à chaleur air/eau affichant par exemple un COP de 5 signifie que pour 1 kWh d’électricité consommée, elle en restitue cinq fois plus d’énergie dans le logement (en chauffage). Cette technologie permet de réaliser des économies de 25% par rapport à un chauffage classique.

L'entretien des pompes à chaleur

Depuis l’entrée en vigueur du décret n°2020-912 du 28 juillet 2020 relatif à l’inspection et à l’entretien des chaudières, des systèmes de chauffage et des systèmes de climatisation, il est d’ailleurs obligatoire de faire réaliser un entretien tous les deux ans (service Maisons et Travaux) pour les appareils dont la puissance nominale est comprise entre 4kW et 70kW. À cette occasion, nous contrôlons tous les éléments de la pompe à chaleur, testons son étanchéité, vérifions les réglages et changeons des pièces si nécessaire. Nous pouvons aussi intervenir en cas de dépannage.

Le niveau sonore de l'unité extérieure

Si la pompe à chaleur est confortable pour son propriétaire, elle peut l’être nettement moins pour le voisinage en raison du bruit important qu’elle produit en fonctionnement. Cette raison peut pousser certaines copropriétés à interdire l’installation de PAC. Il faut donc vérifier que ce type d’appareil est autorisé, et dans tous les cas s’assurer qu’il est possible de trouver un emplacement peu dérangeant pour les voisins.

Contactez-nous pour la réalisation de votre projet

Dites-nous ce que vous voulez chercher :

Rechercher

Cette barre de recherche vous permet de chercher un mot clé précis qui apparaît dans une page ou plusieurs du site.